Groupe de spéléologie Rhodanien

Année de fondation : 1946

Nombre de membres : 41 membres

Siège : Chamoson Ancienne Ecole du Grugnay ( depuis 1992 )

Historique :

Fondée en 1946 par André Grobet, sous le nom de Société suisse de spéléologie section Valais (SSS-VS), on leur doit de nombreuses expéditions et découvertes; le Valais, Schwitz, la Savoie sont fréquemment parcouru. La grotte de la Crête de Vaas et le Lac souterrain de St-Léonard sont représentatifs des découvertes effectuées par ces précurseurs.

Dans les années quatre-vingt notre société prend le nom de Groupe de spéléologie Rhodanien (GSR).

Notre groupe est à l’origine des plus belles découvertes spéléologiques du sous-sol valaisan. A titre d’exemple et en raison de la liste impressionnante de grottes valaisannes (plus de 300 répertoriées) nous ne citerons ici que les cavités les plus célèbres découvertes et topographiées par le GSR :

Le Lac souterrain de St-Léonard (1946 -1947) / La grotte de la Crête de Vaas de Granges , 1,7 kilomètres (1947 – 2006) / La grotte du Poteu de Saillon, 10 kilomètres (1946 – 2013) / la grotte des Pingouins au Sanetsch 2,5 kilomètres (1976 – 2012) / la grotte du Potentiel Zéro (S7) de Salanfe 2,8 km – 480m (2000-2015 / le Réseau St-Martin-Grotte aux fées de St-Maurice (2009-2015) 3,6 km.

Tout au long de l’année s’échelonnent des sorties multiples et variées (en Suisse et à l’étranger) qui vont de la visite de cavités connues à l’exploration et la découvertes de sites spéléologiques totalement vierges. Tous les ans à la fonte des deniers névets; de la mi-été et jusqu’en automne; des camps d’altitude sont organisés. De fantastiques ballades au milieu des lapiaz millénaires nous permettent de remonter le temps l’espace de quelques Week-end. C’est l’occasion de se retrouver entre amis spéléos venus d’autres horizon et de cavernicoler ensemble. Les Audannes, Derborence, le Thénéhet, la plaine morte, le Fénestral et le plateau de Salanfe résonnent encore de nos rires et de nos découvertes. Outre l’activité souterraine en altitude, les descentes de gorges et canyons ( canyoning ) prennent une place importante dans notre agenda des activités. Toutes les découvertes sont suivies de l’élaboration de plans topographiques et sont répertoriées dans nos archives ( bibliothèque cantonale ).

Une place importante est accordée à la sécurtié et au sauvetage, de nombreux membres du GSR font parties de la colonne de secours de la région 2 (Vaud -Valais -Fribourg).

Comme les cavernes ont principalement été formée par l’eau, la plongée sous-marine est également une activité qui est pratiquée tout au long de l’année par notre club.

Evidement un nombre varié de stages sont proposés chaque année, tant pour les débutants que pour les plus chevronnés (stage de secours – stage technique – stage topographique – sauvetage – plongée etc…)

En 2001 le GSR entreprend la restauration de la Cabane des Mines d’or et d’arsenic de Salanfe (nous servant de camp de base) et réalise en 2004 un sentier didactique sur le site minier historique.

Au fil des années, de nombreuses expositions et diaporamas ont été réalisés par notre club, ceci afin de faire connaître et de sensibiliser le grand public à la spéléologie et ses phénomènes géologiques, hydrogéologiques, à la fragilité du monde souterrain (faune et flore) et à son importance écologique. Le GSR s’est énormément investi lors de la réalisation du Musée suisse de Spéléologie de Chamoson. Pour les personnes intéressées par la face cachée des montagnes, le Groupe de spéléologie Rhodanien organise chaque année des stages de formation, des journées sous terre, et accueille chaleureusement tous les les nouveaux membres.

Objectifs :

Sensibiliser les gens au monde souterrain, tant par l’ approche esthétique et la féerie des cavités que par sa fragilité (concrétionnement – faune et flore cavernicole) et son importance écologique (drainage des eaux souterraines).

Éveiller chez certaine personnes le goût de l’aventure et de la découverte, et la passion d’une activité qui est à la fois une science et un sport.

Fermer le menu